dimanche 14 juin 2015

Gastronomie, Patrimoine, le vin rosé est en train de changer de statut, Vinexpo, Bordeaux,


Rose Wines from France
Le salon Vinexpo qui vient d'ouvrir ses portes, organise pour la 1ère fois, des ateliers de dégustation de rosé consacrant la montée en gamme de cette catégorie de vin.
Il est très intéressant de constater que la consommation de rosé s'envole, mais aussi qu'elle s'est désaisonnalisée. En 2000, le rosé représentait 10% des ventes de vins en France, aujourd'hui c'est 32%. Il était associé aux congés payés, il devient une boisson chic mais décontractée. Il est bu par les femmes à 52% qui n'hésitent pas à le choisir, laissant généralement la décision sur les rouges et les blancs, aux hommes.
Comme il se boit jeune, le rosé ne pèse pas sur les stocks, s'écoule plus vite chez les revendeurs et ne croupit pas trois ans dans les caves des restaurants et des particuliers.
Bref, ce vin-là a le don de redonner le sourire a tout le monde. (20Minutes.fr)
A consommer avec modération

2 commentaires:

Lilette a dit…

Ah! un p'tit coup d'rosé !!...........bien frais ,bien agréable .........à déguster l'été à l'ombre ,ce n'est pas mal ,comme dirait une certaine "Muriel" .

Unknown a dit…

Si Muriel se reconnaît ici, il est temps de mettre un bon rosé au frais en vue d'une prochaine visite de Lilette, sous le soleil... évidemment !