Le dictionnaire Oxford Dictionaries
est un dictionnaire de référence qui est publié depuis 1928 et mis à
jour chaque année. Tous les ans, le dictionnaire désigne le « mot de
l’année ». En 2012 c’était « GIF », en 2013 « Selfie » et en 2014
« Vape » (vapoter en français). Cette année le « mot de l’année » n’en
est pas vraiment un puisque c’est un emoji et plus précisément l’emoji
« face with tears of joy ». C’est l’emoji qui représente un visage
pleurant de rire. Pour justifier ce choix, le dictionnaire rappelle
l’explosion de l’emoji culture et la généralisation de ce moyen
d’expression. Casper Grawthol qui dirige la publication du dictionnaire,
décrit un mode d’expression « flexible, immédiat, et beau. Les emojis
deviennent une forme de communication riche qui transcende les barrières
linguistiques. » Il est vrai que les emojis sont partout, et qu’ils
deviennent un mode de communication privilégié sur les différentes
messageries web. Twitter teste d’ailleurs depuis avant-hier un moyen d’implémenter les emojis
pour exprimer un sentiment sur un tweet. Parmi les autres mots de
l’année, le dictionnaire cite notamment « ad blocker », « dark web »,
« réfugié », ou « économie du partage ».
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