mardi 28 octobre 2014

ECONOMIE: Renovation de la voie ferrée sur le viaduc en cours

Nos lecteurs ont peut-être pu remarquer des gilets fluo qui s'affairaient sur le viaduc de Chenu.
En effet, durant 2 semaines d'octobre, deux équipes d'un sous-traitant oeuvrant pour le compte de RFF (Réseau Ferré de France), assistées par un engin de levage, étaient présents sur le chantier, avec au programme:
Changement des longrines, des boulons à tête de fixation, des cales de stabilisation, des isolants anti-choc, des "yoyo"en cuivre, ainsi que les joints de dilatation...
Voici le détail de cette liaison par train à la cimenterie Calcia, de Villiers au Bouin:
La ligne 29.3 Château du Loir (km 217) - Château la Vallière (km 236) est exploitée sous le régime de la VUTR.
La cimenterie Calcia est desservie une fois par semaine les mercredi (selon les besoins du client)
Le charbon est acheminé par le train FAC 83361 Le Mans (Poste 8) 4.20 Château du Loir 5.15.

Engin moteur de référence BB 69000/69400 en double avec 25 wagons (limites maximales 1560 tonnes)
Retour de la rame vide en FAC 83362 Château du Loir 16.05 Le Mans (Poste 8) 17.00.

Pour Mémo à destination de nos lecteurs, voici l'historique de cette ligne:
La ligne 25.3 Château du Loir - Vivy (61 km) mise en service le 11 juillet 1886 est en effet l'une
des nombreuses sections du tracé historique Paris - Bordeaux par Chartres, Saumur, Niort et Saintes
La compagnie de l'Etat voulait faire de cette ligne une grande ligne mais elle sera handicapée par son
profil ne permettant pas de pratiquer des vitesses élevées. Cette ancienne ligne a été mise en double voie par sections successives entre 1895 et 1897 puis remise en voie unique courant 1954. Le block de type Etat commence à faire son apparition à partir de 1900. Le service des trains express a été supprimé vers 1938/1939 suite à l'électrification de la ligne Tours - Bordeaux et celui des omnibus le 6 avril 1970.

La particularité de cette ligne était de posséder au km 220 une prise d'eau en marche d'environ 400 m
de long permettant aux trains d'effectuer de longs parcours sans arrêt.
Au début des années 30 circulation des trains de nuit
781 - Paris 21.50 Château du Loir 1.22/1.25 Saumur-Orléans 2.36/2.40 Bordeaux 9.57
780 - Bordeaux 19.00 Saumur-Orléans 1.33/1.36 Château du Loir 2.49/2.57 Paris 6.46
De Vivy jusqu'à Saumur (7.700 km) la ligne était commune avec l'ancienne
ligne 78 de La Suze sur Sarthe à Saumur via La Flèche mise en service en 1877
de La Suze sur Sarthe à La Flèche et en 1887 de La Flèche à Vivy 


Après les travaux
Avant les travaux


La gare de Chenu en vente sur Le Bon Coin
En plein travail!



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