dimanche 26 octobre 2014

COMMUNAL: Nouvelle étape pour le projet de parc éolien de Chenu

Actualités de ce dossier:
Début de l’enquête publique relative à la demande d’autorisation préfectorale présentée par la SNC FERME EOLIENNE DE CHENU pour l’exploitation d’une installation terrestre de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent comprenant 5 aérogénérateurs située « Les Grands Bois » sur le territoire de la Commune de CHENU se déroulera du 17 Octobre 2014 au 17 Novembre 2014 inclus.
Il vous reste 3 dates: le 28/10, le 08 et 17/11 pour communiquer vos observations au commissaire enquêteur ou à sa suppléante en mairie.
Le dossier est consultable, en Mairie, aux heures habituelles d'ouverture ou ici:
Dossier SNC Ferme Eolienne de Chenu

Pour Mémo à nos lecteurs, un brin d'historique sur le dossier:

À quand remonte l'idée d'un parc éolien à Chenu ?
La société Abo Wind, qui possède un bureau à Nantes, est à l'origine du projet. « Le site de Chenu a été identifié au printemps 2009. La zone est favorable au niveau paysager et située sur une butte. L'énergie produite peut être acheminée sur un poste source, à Couesmes, en Indre-et-Loire », explique Quentin Chiron, chargé de projets. Les accords fonciers ont été signés avec les propriétaires des terrains durant l'été 2009.
Combien d'éoliennes prévoit le projet ?
Il prévoit cinq éoliennes, situées sur une seule ligne de crête, dans les clairières de la forêt de Boiserard. La plus au nord mesure 126,50 m de haut et les autres 138,50 m de haut. Le parc produira 21,6 GWh/an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 9 535 personnes, hors chauffage, selon les chiffres de l'Ademe. Les maisons les plus proches se trouvent à plus de 600 m des éoliennes.
Quelles ont été les étapes du projet ?
Des études environnementales ont été lancées au printemps 2011. En juillet 2012, un mât météorologique a été monté, pour mesurer le vent. Une étude paysagère a été lancée, puis une étude acoustique en mars dernier. En septembre 2012, la communauté de communes du Bassin ludois a donné son aval, pour l'étude d'une Zone de développement de l'éolien (ZDE), alors nécessaire à tout projet. « Le Schéma régional éolien est sorti en janvier 2013. Chenu était en zone favorable. Avec la loi Brottes, sortie en mars, la ZDE n'était plus nécessaire ».
 En quoi le projet a-t-il franchi une nouvelle étape ?
En août, plusieurs scénarios d'implantation ont été établis, au vu des études. En octobre, ils ont été présentés au Pôle énergies renouvelables de la Sarthe (1). « Le projet, tel qu'il a été défini, sera exposé en réunion publique à Chenu, le 30 janvier ». Fin décembre, Abo Wind a déposé une demande de permis de construire auprès de la mairie, et une demande d'autorisation d'exploiter, auprès de la préfecture.
Quand le parc éolien pourrait-il voir le jour ?
« Le préfet devait donner son accord fin février. Le dossier est recevable, il sera donc instruit durant un an maximum, avec une enquête publique d'un mois », résume Quentin Chiron.
Si le préfet donne son feu vert, le permis de construire pourrait être délivré fin 2015, pour une mise en service en 2016.




Aucun commentaire: